La Fiche sur les compétences intercommunales a été augmentée d’une partie sur les différentes formes de mutualisation

La fiche n°1 de la boîte à outils de la commission Bibliothèques en réseau de l’ABF consacrée aux compétences intercommunale a été mise à jour le 14 juin 2024.

La partie consacrée aux fusions liées à la mise en place de la loi NOTRe a été supprimée.

Une nouvelle partie consacrée aux différentes formes de mutualisation a été ajoutée.

Elle comprend donc désormais non seulement une présentation de la question des compétences telle qu’elle découle du Code général de la fonction publique mais aussi une description de l’éventail des solutions en matière de mutualisation qui peuvent inspirer les politiques de coopération intercommunale en matière de bibliothèque.

Plus que jamais, ne nous contentons pas de la fausse formule toute faite de « compétence lecture publique » mais prenons en compte la souplesse des dispositifs et la variété des formules disponibles pour mettre en place des politiques adaptées au contexte local et à la volonté des acteurs concernés qui améliorent les services rendus au public.